top of page
Rechercher
  • catherinejdietrich

Cours de maître sur l'heure des repas - Mobilisez vos enfants et adolescents à l'heure du repas.

Pour les parents occupés, l'heure du dîner peut ressembler à une bataille difficile. Quand un mardi donné peut impliquer des courses à l'école, des réunions du conseil d'administration, des leçons de ballet, des devoirs, des entraînements de football et des rendez-vous chez le dentiste, la perspective de présenter à votre famille un repas fait maison à la fin d'une journée chargée peut sembler une corvée de plus.


Il est facile de souhaiter pouvoir dîner sur le pouce, ou décompresser pendant que vos enfants mangent avec une émission en fond sonore. Mais des recherches ont montré que des repas familiaux réguliers et significatifs offrent une grande variété d'avantages, tant pour les enfants que pour les parents. Une équipe de recherche de Rutgers, l'université d'État du New Jersey aux États-Unis, a découvert que les adolescents qui mangent plus souvent à la table familiale sont plus susceptibles de montrer moins de signes de dépression et de sentir que leur famille les soutient davantage - et ce sentiment commence dès la petite enfance.


Dans un monde où un tiers des enfants britanniques prennent leur repas du soir devant la télévision, il semble que nous pouvons - et devons - faire mieux. Le dîner en famille ne doit pas être fantaisiste, mais il peut être amusant, interactif et joyeux.


Jeanne Munchick, auteur de Dinner for Busy Moms, déclare: "L'essentiel est de ralentir et de montrer à nos enfants que nous les écoutons. Cela permet non seulement de renforcer les liens familiaux, mais aussi d'acquérir de bonnes habitudes lorsque les enfants atteignent l'âge difficile de l'adolescence. En partageant, en parlant, en donnant et en recevant des commentaires et des suggestions, les enfants gagnent en confiance non seulement lorsqu'ils racontent leurs histoires, mais aussi lorsqu'ils participent à l'échange verbal."


L'équipe de Good People s'est creusée la tête pour trouver des moyens simples et amusants de favoriser la conversation - quel que soit l'âge de vos enfants - afin que le repas devienne une occasion de créer des liens et, ce faisant, de créer des moments mémorables qui feront de la maison un havre de paix pour nos enfants et pour nous-mêmes.

Nuit internationale

Lindy Claire, mère de trois enfants et fondatrice de Good People, a instauré une tradition amusante avec sa famille : une fois par mois, ils choisissent ensemble un pays et organisent une fête autour de ce thème. Ce qui est génial, c'est que l'on peut y aller aussi "à fond" que l'on veut", explique-t-elle. "Nous choisissons généralement le pays le lundi pour un dîner le jeudi. Cela nous donne quatre jours complets pour discuter, planifier, découvrir et.... voyager depuis la maison (particulièrement pratique en 2020). Vous pouvez demander aux enfants de dessiner le drapeau du pays comme set de table et de faire des recherches sur la musique, les décorations et les tenues. C'est l'occasion pour toute la famille de faire des bêtises ensemble, tout en apprenant quelque chose sur une culture différente." C'est aussi un moyen infaillible de faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants, car s'ils connaissent l'histoire qui se cache derrière, ils seront plus enclins à essayer de nouvelles saveurs. Lindy conserve un album photo des dîners de la "Nuit internationale" que la famille a organisés au fil des ans - quelque chose à contempler et à chérir au fur et à mesure que le temps passe.


"Mon erreur préférée"

Jane Dimyan Ehrenfeld, directrice du Centre for Inspired Teaching, explique que ce petit jeu consiste à parler à tour de rôle d'une erreur que chacun a commise dans la journée et de la manière dont il a essayé de la réparer. La beauté de ce jeu réside dans le fait que les parents se relaient, car les enfants adorent apprendre comment les parents échouent. "Non seulement l'exercice démontre que les parents peuvent faire des erreurs et les admettre", écrit Ehrenfeld, "mais il envoie également le message que "tu n'as jamais fait quelque chose de si terrible que tu ne peux pas le partager avec tes parents" - un message qui, je l'espère, restera fort tout au long de leur adolescence et de leur vie d'adulte."


"Ça ou ça"

Les jeunes enfants aiment particulièrement qu'on leur demande leur avis, et le jeu "ça ou ça" est un moyen amusant et facile de les faire parler. Vous pouvez commencer simplement, avec "Pancakes ou gaufres ?", et progresser vers des questions plus perspicaces comme "Gloire ou bonheur ?" ou "Amour ou argent ?". Vous pouvez faire l'idiot avec "Toboggan dans le jardin ou toboggan à la place des escaliers ?" ou le domestique avec "Le papier toilette passe au-dessus ou au-dessous ?". - les possibilités sont infinies. Ce jeu permet aux familles de discuter, car tout le monde a le droit de répondre, et peut conduire à des désaccords animés, à des discussions sur des sujets sérieux et à de nombreux éclats de rire.


Les petits présidents - "Pour ou contre ?"

Pendant que vos enfants s'assoient pour dîner, pensez à leur poser une question scandaleuse et à leur demander d'argumenter "pour" ou "contre". Essayez quelque chose comme : "La pratique du vélo devrait être interdite aux moins de 18 ans", "Tous les enfants devraient manger du chou au petit-déjeuner en hiver" ou "Les vacances scolaires devraient être interdites aux adolescents". Plus c'est fou, mieux c'est. Regardez-les formuler leurs arguments pour persuader et contester, et sachez que vous leur donnez les outils dont ils auront besoin pour aborder les injustices qu'ils ne manqueront pas de rencontrer à l'avenir avec considération, conviction et éloquence.


Soyez précis - "Triste, Fou, Heureux".

Les parents d'adolescents hargneux et d'enfants de 7 ans en mal d'attention savent que la question "Comment s'est passée ta journée ?" risque de donner lieu, au mieux, à une image sommaire et, au pire, à un grognement monosyllabique. Essayez d'être plus précis dans vos questions. Le jeu "triste, fou et heureux" est un bon moyen de commencer. Faites le tour de la table en énumérant ce qui a rendu chacun de vous "triste, furieux ou heureux" au cours de la journée. C'est une bonne occasion de comprendre les tensions, le stress ou les conflits qui peuvent couver dans leur vie sans attendre qu'ils vous en parlent directement.


La connexion est essentielle

Selon Anne Fishel, professeur agrégé de psychologie clinique à la Harvard Medical School, "la conversation à table a des qualités particulières qui la rendent différente des conversations que nous avons à d'autres moments, par exemple lorsque nous faisons du covoiturage ou lorsque nous bordons les enfants à l'heure du coucher. Les recherches indiquent qu'en moyenne, les enfants abordent environ six sujets différents au cours du dîner, de sorte que la conversation tend à être intéressante et variée.


"De plus, les familles qui mangent ensemble s'attendent à ce que les enfants s'assoient et parlent pendant plus de quelques minutes et chaque sujet est généralement abordé par plusieurs membres, ce qui permet d'exprimer plusieurs points de vue. Cette exposition à de multiples points de vue engage les enfants dans une réflexion complexe et peut encourager la tolérance envers des opinions différentes des leurs. Aider les enfants à raconter des histoires qui incluent leurs pensées et leurs sentiments plutôt que les seuls faits est associé à un plus grand bien-être."

L'heure du dîner n'a pas besoin d'être fantaisiste - il s'agit simplement d'un moment passé ensemble où les téléphones et autres distractions peuvent être mis de côté et où la famille peut se connecter et être elle-même. La vie nous soumet à suffisamment de pressions - ne laissez pas l'heure du dîner en faire partie. Traitez-le plutôt comme un moment familial que vous attendez avec impatience depuis le début de la journée et soyez surpris de voir vos enfants faire de même.


Good People est une agence de recrutement de personnel domestique spécialisée dans la mise en place d'une assistance ménagère de qualité. Nous proposons un service simple, rapide et professionnel pour recruter du personnel formé et contrôlé qui correspond à vos valeurs familiales. Pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous, ou pour rejoindre le Good People Club, contactez-nous dès aujourd'hui.









44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page